Bulletin du 30 mai 2023
Gunter nous a quittés...
Une douloureuse nouvelle pour commencer ce bulletin.
Gunter, qui évoluait tout doucement chez Nicole, nous a malheureusement quittés.
Une tumeur inopérable a été décelée au niveau de sa bouche ; il a fallu prendre la difficile décision de l'endormir...
Gunter errait dans le quartier de Recouvrance à Brest lorsqu'il a été récupéré : il souffrait alors d'une grosse amygdalite et avait des difficultés pour manger.
Après son hospitalisation, il avait rejoint Nicole, chez qui il a vécu pendant de nombreux mois. Sa famille d'accueil a su se montrer douce et patiente avec lui, jusqu'à lui faire apprécier les caresses.
Très affectée par son décès, elle gardera de lui le souvenir d'une belle rencontre avec un chat cabossé par la vie, mais réceptif à l'affection qu'elle a su lui donner.
Repose en paix, gentil Gunter.
Les prises en charge
Nous avons pris en charge Souki (2), chatte gestante presque à terme, qui attend cinq bébés, et Louna, maman de trois chatons, âgés d'un mois.
L’opération de captage s’est poursuivie dans le quartier de Pontanézen à Brest et a permis de mettre à l’abri Simba (4), avec l’aide de Lauriane et d’Edith, que nous remercions.
Errant depuis longtemps, il est blessé à l’oeil et présente également une boiterie. Il a fallu une épuisette pour enfin l’attraper !
Nous tentons également de capter Philibert, chat errant Rive droite.
Ils ont trouvé leur famille
Pussy est adopté ; Toscane et Séraphin sont réservés !
Nos protégés en famille d'accueil
Nous n’avons malheureusement pas réussi à sociabiliser Iroise, qui a dû être remise sur site. Elle y est nourrie et a une niche à sa disposition.
Pour Hina, les choses s'annoncent plutôt bien : elle se montrait craintive au début, mais se promène maintenant dans toute la maison, évoluant parmi les autres chats et ne prêtant pas attention aux chiens.
La maman et ses quatre petits ont été baptisés Cléo (la mère), Umie, Upsy, Unty et Ulko. Les chatons sont âgés de presque trois mois. Ayant quasiment terminé leur parcours vétérinaire, ils sont d'ores et déjà présentés à l'adoption, de même que la jeune Iris.
L'adoption de Pussy va nous permettre de placer Châtaigne - qui doit être le seul chat du foyer, car il est porteur de la leucose - chez Clovis, où il sera choyé.
Nos protégés à parrainer
Nous remercions de tout coeur Véronique, qui parraine désormais Guerlain, Fanny et Jupette, suite à la disparition de Fifille, dont elle était la marraine. Il s'agit de chats libres nourris sur site par les bénévoles de l'association.
Opération partenaire
Un grand merci à notre partenaire Maxizoo Brest-Gouesnou pour l'organisation de la collecte de boîtes Moments, opération baptisée "Chats Heureux", qui s'est déroulée tout au long du mois de mai en magasin !
Tous les dons ont été remis à notre association.
Nous vous remercions très chaleureusement pour votre participation !
Nous n'avons pas pu te sauver, gentil Mika
Lorsque nous t'avons récupéré, dimanche 14 mai, à Guissény, à la suite d'un signalement, nous avons compris d'emblée que ton état était très grave.
Sophie, bénévole et famille d'accueil de l'association, t'a conduit en urgence chez un vétérinaire, qui a posé un diagnostic très sombre à court terme.
Très mal en point, positif au FIV et à la leucose, tu n'avais pas la moindre chance de t'en sortir. Nous avons pris la décision douloureuse d'abréger tes souffrances.
Tu étais un gentil chat, Mika.
Tu as traversé le ciel de l'association comme une étoile filante, mais nous nous souviendrons longtemps de toi, car le sentiment d'injustice et de révolte fait partie des plus marquants.
Tu n'étais ni stérilisé, ni identifié.
Le chat de personne, qui a sans doute erré longtemps.
Pendant des mois, des années, tu as côtoyé d'autres chats, tu t'es battu, guidé par l'instinct de reproduction.
Lors des bagarres et de l'accouplement, tu as probablement transmis le virus du FIV et celui de la leucose à tes congénères... Nous ramasserons peut-être un jour l'un d'entre eux dans le même état.
Peut-être décèleras-tu de l'amertume dans nos propos et même un ton un peu accusateur. Rassure-toi, ce n'est pas contre toi. Au contraire ! Tu n'es que la victime, dans cette histoire.
Tu ne le sais peut-être pas mais depuis que l'association existe, nous exprimons régulièrement notre colère contre l'irresponsabilité humaine. Pourquoi ? Parce qu'en dépit de toutes les campagnes menées par les refuges, associations et organismes publics, les abandons sont toujours aussi nombreux et la stérilisation rencontre encore beaucoup de résistance chez les propriétaires. En témoignent le nombre incalculable de chats errants en France et les annonces toujours aussi nombreuses de chatons à donner.
Alors non, tu n'y es pour rien. Tu es celui qui a payé de sa vie la connerie humaine. Nous ne le dirons pas dans un langage châtié, car il n'y a pas d'autres mots. Où que tu sois, tu ne pourras qu'être d'accord avec nous.
Repose en paix, gentil Mika. C'est tout ce que nous pouvons te souhaiter à présent. Nous ne t'oublierons pas.
Bulletin du 8 mai 2023
Les prises en charge
Nous avons pris en charge Iris, capturée à Brest dans le quartier de Pontanézen, avec l'aide de Lauriane et Edith, impliquées de longue date dans la protection animale. L'opération n'est pas terminée : nous essayons de mettre à l'abri deux autres chats, errant dans le même secteur.
Iris est accueillie par Agathe.
Nous avons également capté une maman et ses quatre bébés, dans le quartier de Bellevue à Brest. Ils vivaient entre deux immeubles, sous des marches, auxquelles ils avaient accès par un petit trou. Ils étaient nourris par Doriane, une chouette jeune femme qui les a repérés et nous a contactés.
Il faut les imaginer vivre entre ces deux bâtiments - sans doute pas le pire abri qui soit - puis imaginer leur petit monde devenir soudain très sonore, presque terrifiant, lorsque des engins sont arrivés et que les travaux ont commencé pour construire la seconde ligne de tram. Ils sont désormais à l'abri chez Aurélie !
Iris
Ils ont trouvé leur famille
Trois chats ont été adoptés : il s'agit d'Hermès, de Noémie et de Paco. Ces deux derniers resteront par leur famille d'accueil, car ils sont parfaitement intégrés dans leur environnement, qu'ils partagent avec d'autres chats, voire d'autres animaux.
Nos protégés à l'adoption : super sauvetages !
Parce que tous les chats, quels qu'ils soient, méritent leur chance, nous avons créé une nouvelle rubrique sur notre site, intitulée Super sauvetages !
De nombreux chats portent les stigmates de leur vie dans la rue ou paient les conséquences d'une négligence à leur égard, qui a fragilisé leur santé. Ils n'en sont pas moins des êtres sensibles et des compagnons affectueux, qui méritent d'être aimés !
Cependant, compte tenu de leur santé fragile, leur chance de trouver une famille est moindre. Cent fois moindre sans doute que pour un chaton !
Les chats présentés dans cette rubrique sont des laissés pour compte, qui n'ont pas eu de chance jusqu'à présent, hormis celle d'être sortis de la rue. C'est un bon début, mais avec votre aide, nous pouvons faire mieux que de les accueillir, les nourrir et leur apporter tous les soins nécessaires : leur offrir une famille pour de bon et la meilleure vie possible !
Trois chats sont proposés à l'adoption dans le cadre d'un super sauvetage : Shadow, Châtaigne et Jessy.
Vous souhaitez accueillir l'un de ces chats pour lui offrir un foyer aimant ? N'hésitez pas à consulter leur profil.
En prenant le relais de notre association, vous vous inscrirez dans la continuité de notre action et participerez pleinement à la protection animale. Merci d'avance !
Partenariats, coup de pouce
Il y a quelques mois, nous avons mis en place un partenariat avec le moteur de recherche solidaire YouCare, en lien avec l'enseigne Tom & Co. Grâce aux recherches effectuées - vos recherches ! - nous avons déjà collecté 137 euros !
Un grand merci pour votre contribution ! On compte sur vous pour continuer à nous soutenir gratuitement. Pour mémoire, toutes les 45 recherches, l'équivalent d'un repas pour chat nous est offert, et croyez-le, chaque euro est précieux ! Si vous n'avez pas encore installé YouCare, le mode d'emploi se trouve ici.
Enfin, nous souhaitons donner un coup de pouce à Nicolas, qui se lance dans une activité de Pet sitter à Brest, sous le nom de La Petite Empreinte.
En cas d'absence, vous pouvez faire appel à lui pour prendre soin de votre animal, à votre domicile. N'hésitez pas à consulter sa page Facebook.
Bulletin du 9 avril 2023
Les prises en charge
Séraphin, ignoré de tous, vivait depuis des mois sous une haie bordant un parking. Une dame a fini par le repérer, a commencé à le nourrir et lui a installé un abri.
Agé de 3 ans, il n’était ni castré, ni identifié (un de plus).
Il est sous antibiotiques suite à un abcès qui a percé et son parcours vétérinaire a débuté : il est à présent stérilisé, identifié, testé négatif au FIV et à la leucose. C’est un beau chat très gentil, qui peut enfin se poser !
Faustine (2), jolie minette tricolore, errait dehors elle aussi.
Capturée gestante, elle a été stérilisée, identifiée, testée négative au FIV et à la leucose. Elle est encore un peu timide mais elle est adorable. La mettre en confiance ne devrait pas être difficile.
Mignonne, âgée de 6 ans, a été abandonnée en clinique, pour des raisons financières.
Perturbée par le changement, elle est assez timide pour l’instant mais c’est un amour !
Elle est en famille d’accueil chez Roselyne et a commencé son parcours vétérinaire : elle est stérilisée, identifiée, testée négative au FIV et à la leucose et primo-vaccinée.
Nous avons également pris en charge Hina, âgée de 10 ans, dont le propriétaire s’est retrouvé à la rue. Sans solution pour sa minette, il a dû se résoudre à nous la confier.
Tous ces chats sont sociables et seront proposés à l'adoption dès que possible.
Ils ont trouvé leur famille
Kiss, Belle, Taiji et Horus sont réservés !
Sushi, qui était réservée, est partie dans sa nouvelle famille.
Hina
Toffee nous a quittés, en ce début avril...
Toffee (2) était un gentil pépère, ramassé dans le quartier de Saint-Pierre à Brest, où il errait (depuis trop longtemps, dirons-nous) non identifié ni stérilisé.
Sophie, sa famille d'accueil, qui a, une nouvelle fois, accepté d'accueillir un chat à la santé précaire, lui dédie ces quelques mots :
"Je te parle, mon Toffee, comme si tu étais encore là, en espérant que tu puisses m'entendre...
Pauvre petit bonhomme, abîmé par la vie, tu n'auras connu avec nous que quelques petits mois de confort et de sérénité. J'espère que ces quatre mois auront aussi été des moments de bonheur pour toi.
Tu étais un matou calme et amical, à l'aise avec tous, chats, chiens et humains, de ceux qu'on aime au premier contact.
Nous savions ta santé précaire, tes reins en mauvais état, mais tout semblait bien aller : tu avais repris du poids et tu étais toujours le premier à réclamer ton petit déjeuner.
Malheureusement, tout a basculé en 24h et ce que nous redoutions s'est produit : malgré une prise en charge vétérinaire rapide et plusieurs jours d'hospitalisation en clinique, tu n'as pas pu remonter la pente.
Ton état était désespéré. En concertation avec les vétérinaires, nous avons dû nous résoudre à t'aider à partir en douceur. Quand nous prenons ce genre de décision, le chagrin est déjà là et c'est toujours un déchirement. Tu étais si attachant !
Bon voyage mon Toffee, une étoile de plus brille dans mon ciel."
Bulletin du 26 mars 2023
Les prises en charge
Armorik, capté par Stéphanie, est un chat craintif, très difficile à sociabiliser.
Il a donc été décidé de le remettre sur site une fois stérilisé et identifié (tatoué) en tant que chat libre.
Nous l'avons baptisée Aimée pour quelques heures. Elle a été ramassée par Nathalie, qui l’a déposée chez le vétérinaire, avec bienveillance. Elle était cachexique, très affaiblie, à l’évidence âgée, avec une dentition dans un état déplorable.
Malheureusement, les résultats de la prise de sang étaient catastrophiques et ne laissaient aucun espoir. Pour le vétérinaire, le verdict était sans appel : en l’absence de solution thérapeutique, hormis la maintenir en vie sous perfusion, sans aucune chance d'amélioration, il fallait la laisser partir en douceur. Elle repose désormais en paix et ne souffrira plus.
Comme vous l’imaginez, nous sommes une fois encore très attristés et révoltés : nous sommes convaincus qu’elle a eu un propriétaire un jour.
Comment s’est-elle retrouvée dans la rue ? Combien de temps a-t-elle erré pour finir dans un tel état ? Nous ne le saurons jamais. Nos questions demeurent comme à chaque fois ou presque. Et nous savons qu’il y en aura d’autres…
Ils ont trouvé leur famille
Tagada (3) et Sushi sont réservées.
Ezéchiel et Lara, qui étaient réservés, ont rejoint leur nouvelle famille !
Bulletin du 19 mars 2023
Nos remerciements les plus sincères !
Faire vivre une association dans la durée n'est jamais facile. Les soutiens que nous recevons nous confortent dans l'idée que nous devons poursuivre !
Tout dernièrement encore, ils ont pris de multiples formes : nous souhaitons exprimer notre gratitude aux donateurs, vétérinaires, associations et enseignes partenaires.
Un grand merci à Isaac Simon, président de l'association AdopteUnChat.org, qui a accepté d'accueillir au refuge un chat errant très mal en point que nous venions de trapper, non sans difficultés, avec l'aide du couple qui l'avait repéré.
Baptisé Comète, le malheureux présentait une tumeur au niveau de la truffe, hélas inopérable. Sans solution thérapeutique pour ce minou en grande souffrance, l'association a décidé de l'endormir.
Nous sommes arrivés trop tard... La tristesse prédomine ; la colère aussi, en voyant son état ; mais nous savons que sans cette chaîne solidaire, Comète aurait longtemps agonisé dehors...
Un grand merci à Carole et son association Les Petites Mains des 4 Pattes, qui confectionne de superbes paniers pour chats et chiens, des collerettes en tissu et des lingettes démaquillantes, pour collecter des fonds au profit d'associations de protection animale. Sa dernière action "Vente de paniers" (10 au total) lui a permis de nous remettre un beau chèque de 350 euros !
Un grand merci à Louis et au bar Shark Poule pour la soirée blind test "La vie" organisée le mercredi 15 mars ! A l'occasion de cette soirée, une collecte était lancée au bénéfice de notre association. Les dons versés par les généreux participants ont permis à Louis de nous remettre un chèque de 150 euros !
Un grand merci enfin aux deux nouvelles marraines de l'association, Carole et Dominique, qui ont choisi de parrainer Châtaigne, Lucie, Guerlain et Jolicoeur. Leur soutien financier sera une aide précieuse pour la prise en charge au long cours de ces minous.
Les prises en charge
Hermès a été ramassé à Milizac par une dame, qui l’a accueilli chez elle pendant 10 jours, avant de nous le confier. Agé d'environ deux ans, il n’était pas castré ni identifié. C’est un chat sociable - adorable avec ses oreilles tombantes ! - qui a commencé son parcours vétérinaire (il a été testé négatif au FIV et à la leucose).
Ils ont trouvé leur famille
Une nouvelle vie s'annonce pour trois de nos protégés : Tatoo, qui était réservée, a rejoint sa famille d'adoption ; Lara et Ezéchiel viennent d'être réservés !
Nos protégés à l'adoption
Pour terminer, un coup de projecteur sur Jessy, qui attend sa famille pour la vie depuis plus d'un an. C'est un grand chat très chou, gourmand et joueur, qui mérite lui aussi sa chance de rejoindre un foyer aimant !
Retrouvez toutes les infos à son sujet dans la rubrique "Mâles à l'adoption".
Le malheureux Comète
Hermès
Jessy
L'action "Vente de paniers"
organisée par Les Petites Mains des 4 Pattes
Le blind test "La vie"
organisé au bar Shark Poule
Bulletin du 6 mars 2023
Les prises en charge
Trois jeunes femelles viennent de rejoindre l’association : il s’agit de Belle, Iroise et Serena.
Belle a été repérée dans le même quartier que Bosco et Bruce à Saint-Pierre. Un jour, elle a suivi les enfants de la dame qui l’avait aperçue et est restée chez elle pendant deux jours, avant d’être prise en charge par notre association. Elle est jeune, sociable, mais n’était pas identifiée et aucun signalement ne correspondait.
Iroise est également une jeune minette, pour l’instant un peu méfiante. Son parcours de soins a débuté : elle a été identifiée, stérilisée et testée négative au FIV comme à la leucose.
Serena est une jeune femelle d’un peu plus de 6 mois abandonnée par ses propriétaires à un membre de leur famille. La dame qui l’a recueillie possède déjà plusieurs animaux et ne pouvait malheureusement pas la garder. Elle a fait le choix de nous la confier, sachant que celle-ci pourrait suivre un parcours d’adoption.
Ils ont trouvé leur famille
Scott, Tilou, Ysalia, Déméter, Muse et Tacos, qui étaient réservés, sont adoptés.
Belle
Iroise
Serena
Ronny nous a quittés...
Ronny faisait partie des laissés pour compte. Il était le chat de quelqu’un, qui l’avait baptisé Neurone, puis celui de quelqu’un d’autre, puis celui de
personne…
Nous ignorons combien de temps il a erré après son dernier abandon.
Nous remercions Ronan - qui nous l’a confié il y a quelques mois - de l’avoir ramassé sur un chemin en Eure-et-Loir et de l’avoir ramené avec lui dans
le Finistère.
Une petite pensée aussi pour Anne, sa marraine, que nous remercions !
Avant de vous faire lire l’hommage rendu par Sophie, sa famille d’accueil, nous aimerions témoigner à celle-ci notre
reconnaissance, ainsi qu’à Clotilde, pour leur engagement et leur courage : toutes deux FA de longue durée, elles accueillent, année après année, les chats les plus mal en point, en sachant
d’avance le prix à payer.
C’est pourquoi ce sont leurs prénoms que vous lisez le plus souvent à la fin des textes d’hommage.
Ces chats fragiles, à la santé précaire, voient souvent leur état se dégrader très vite et sans
prévenir.
Grâce à l’investissement de leur famille d’accueil, certains arrivent à gagner des années, d’autres seulement quelques
mois.
Dans leur malheur, ils ne sont pas seuls et ne gagnent pas que du répit. Ils gagnent aussi de l’affection, parfois pour la
première fois : ils sont soignés, nourris, cajolés et accompagnés jusqu’au bout.
Ils ne souffrent pas seuls et ne sont pas les seuls à souffrir : les deux familles d’accueil auxquelles nous souhaitons témoigner notre reconnaissance endurent les épreuves avec eux et voient se succéder bien des chagrins… Il faut avoir conscience de leur courage, leur témoigner notre soutien, les remercier pour ce qu’elles font.
« Neurone,
A toi que j'appelais affectueusement mon vieux râleur, mon Ronny, je voulais te dire que, comme tes frères d'infortune
partis avant toi, tu resteras dans mon coeur.
Petit bonhomme, qui après des années d'errance et l'intervention d'une personne compatissante, est arrivé parmi nous,
abîmé par la vie et par la maladie.
On s'est battus ensemble, c'était difficile, tu t'es montré très courageux. On a gagné quelques batailles et puis, malgré
tous nos efforts et les moyens mis en place, ton pauvre petit corps a fini par renoncer...
Je te remercie de m'avoir donné ton amour et ta confiance.
Tu laisses un grand vide dans mon coeur, mon adorable vieux râleur !’
J’espère avoir pu te donner quelques mois de bonheur…
Sophie »
Bulletin du 12 février 2023
Les prises en charge
Deux chattes ont rejoint l'association récemment : Lilou (2) et Tagada (2).
Lilou a été repérée par l'une de nos bénévoles, au mois de décembre, dans le secteur de Recouvrance à Brest. Plusieurs résidents du quartier lui ont également signalé sa présence. Elle a finalement été captée en janvier, au grand soulagement de tous. Elle est âgée d'environ 3 ans et est vraiment "cocotte", selon Rozenn, sa famille d'accueil.
Tagada (3) nous a été cédée par un jeune homme qui ne s’en occupait plus... Elle est en FA chez Roselyne.
Ils ont trouvé leur famille
Demeter est réservée par sa famille d'accueil. En effet, elle s’est bien intégrée chez Stéphanie et Laurent et se sent enfin aimée !
Nos protégés en famille d'accueil
Adoptés en duo, Timousse et Tanushka ont rejoint leur nouveau foyer la semaine dernière. Malheureusement, leur famille adoptive ne pourra pas leur offrir une nouvelle vie, en raison de la mésentente avec le chien de la maison, qui n'accepte pas leur présence. Ils sont donc de retour dans l'association, au grand regret de leur adoptante. Ils seront tous les deux stérilisés avant d'être reproposés à l'adoption.
Une photo de l'adorable Toffee (2), accueilli depuis peu par Sophie, et de Tiana, la petite dernière de Domi et Domino, captée à Plouzané, en FA chez Agathe. Elle est restée dehors plus longtemps que ses frères et soeurs et est encore craintive.
Oliver (2), qui est proposé à l'adoption, vient de rejoindre Mickaël, sa nouvelle famille d'accueil, après avoir été accueilli par Sophie à titre transitoire. "Ça s'est super bien passé, ils sont déjà copains !" nous dit celle-ci.
Nos protégés nourris sur site
Une photo également de Guerlain, nourri sur site à Brest par nos bénévoles. Il a été capté, stérilisé et identifié en 2019 mais a dû être relâché car il était trop "sauvage". C'est le compagnon d'infortune d'Eros et de Scorpio, notamment. Il peut être parrainé.
Prêt d'une trappe
L’association a prêté une trappe pour faciliter la capture d'un chat, nourri depuis quelques mois par un couple de personnes âgées, résidant au Moulin Blanc.
Ces deux personnes au grand coeur ont décidé de l'attraper, non sans difficulté, car elles ont remarqué une plaie sur sa truffe, qui s'est mise à saigner.
Un grand merci pour lui ! Sans l’initiative de ce couple, il aurait très certainement dépéri.
Guerlain
Oliver
Le chat blessé du Moulin Blanc
Bulletin du 7 février 2023
Merci aux pompiers !
Tout d'abord, nous tenons à saluer l'intervention des pompiers du Finistère le 1er février à Brest. Elle a permis de sauver un chat d’une mort certaine. Le malheureux était coincé sur le rebord extérieur du pont de l’Harteloire, comme résigné à son sort.
Une bénévole de l’association, qui travaille à Hôpital des armées, a assisté à ce sauvetage pas comme les autres : "un des pompiers a tenu son collègue" nous dit-elle, "et l’autre a empoigné le chat pour le mettre en cage".
Une histoire qui se termine bien grâce aux pompiers, auxquels des kinés du HIA ont fait appel lorsqu’ils ont vu le chat en très mauvaise posture.
Nos protégés à parrainer
Eros
Ils ont trouvé leur famille
Thémis, Tanushka, Timousse et Tokyo sont adoptés et ont rejoint leur nouvelle famille !
Nous en profitons pour rappeler que l'adoption d'un chat nécessite souvent de la patience, en particulier s'il est timide. C'est souvent le cas lorsqu'il est né dehors ou qu'il y a vécu longtemps.
L'adoption d'un animal est l’aboutissement d’une décision mûrement réfléchie.
Régulièrement, des personnes impatientes, inexpérimentées et sans aucune indulgence envers le chat nouvellement accueilli, nous le rendent rapidement, sous des prétextes aussi divers que variés.
De plus en plus souvent confrontés à ces échecs d’adoption, nous devons nous montrer exigeants avec les futurs adoptants.
Nous sommes une association. Notre raison d'être est de sauver des chats.
L’animal n’est pas un objet que l’on commercialise. Le service après vente n’existe pas.
Les modalités d'acquisition d'un chat évoluent également pour tenir compte des nouvelles exigences légales : lors de la pré-visite, le futur acquéreur devra prendre connaissance du certificat d’engagement et de connaissance pour l’acquisition d’un chat. Un délai de réflexion de sept jours devra être respecté avant de signer le contrat d’adoption.
Merci de votre compréhension.
Bulletin du 14 janvier 2023
Voltaire et Mamie Chipie nous ont quittés...
C’est le coeur lourd que nous vous annonçons la perte de deux de nos protégés en ce début d’année, tous deux en FA de longue durée : Voltaire et Mamie Chipie.
Sophie, qui avait accepté de les accueillir durablement tous les deux, en est doublement affectée. Elle leur dédie ces quelques mots.
« Voltaire, mon gros nounours s’en est allé…
Tu es arrivé à la maison au mois de mai 2022, magnifique et si gentil. C’était sûr, tu allais être très vite adopté !
Et puis, patatras, lors de ton rappel de vaccin, le vétérinaire a découvert un polype au fond de ton oreille, qui ne te gênait pas tant que ça, mais qui était inopérable et te causait des infections fréquentes. Le diagnostic a rendu ton adoption inenvisageable.
Alors, mon gentil nounours, tout doux et tout poilu, tu es resté à la maison, te laissant soigner patiemment quand tu en avais besoin.
Petit à petit, mon Voltaire, tu as pris tes marques et tu t‘es pris d’amour pour le jardin et les environs de la maison. Tu étais si souvent dehors que j’ai fini par te surnommer Vagabond. Tous les voisins te connaissaient bien.
Tu rentrais pour manger, te faire câliner, et demandais à ressortir, n’hésitant pas à envoyer les gamelles par terre si je tardais trop à t’ouvrir la fenêtre !
Mis à part ces mouvements d’impatience, tu étais doux et calme. Si doux et si calme que je n’ai pas vu tout de suite que la vie s’éloignait de toi.
Quand nous sommes allés consulter, il était déjà trop tard, la maladie t’avait rattrapé.
Une seule chose, peut-être, me console un peu : même si je l’avais vu plus tôt, ça n’aurait sans doute rien changé.
Tu n’avais pas 5 ans, mon Volt… Tu es parti bien trop tôt, pour un monde meilleur je l’espère, et comme ceux qui t’ont précédé, tu es parti avec un bout de mon cœur.
C’est fou comme ça me manque d’entendre les gamelles tomber… »
« Ma petite Mamie Chipie...
Ton arrivée à la maison en juillet dernier a été compliquée… Effrayée, tu t’es cachée pendant de longues semaines. Tellement bien qu’on ne se serait jamais douté qu’il y avait un chat dans la pièce que tu occupais.
Et puis, le temps passant, j’ai commencé à voir ton petit minois : tu m’observais en pensant que je ne te voyais pas !
Le temps a passé, tu as fini par te montrer. Puis à te laisser caresser et enfin m’honorer de ta présence. Petite minette que tu étais, tout petit gabarit, toute légère et toute discrète, mais bien présente et appréciant beaucoup les caresses.
Tu n’avais jamais été bien grosse, mais tu t’es mise à dépérir… Chez le vétérinaire, le verdict est tombé : dégradation brutale de ton état de santé à cause du cancer, non détecté, dont tu souffrais. Il n’y avait aucun espoir de te sauver.
Nous avons alors pris la décision de t’aider à t’envoler sereinement.
Ma seule consolation est de t’avoir accompagnée jusqu’à ton départ : je te caressais, tu ronronnais, et tu t’es endormie la tête sur ma main droite pendant que l’autre main continuait de te caresser.
Tu m’as quittée 3 jours après Voltaire ma petite Mamie Chipie, et comme lui, tu as emporté un petit bout de mon cœur. Vous me manquez déjà tellement ! »
Bulletin du 1er janvier 2023
Sur le front !
Les Chats du Coeur brestois vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année !
Aucune accalmie sur le front de la protection animale !
Les abandons, la négligence et la maltraitance n’ont en rien diminué. Les défis qui nous attendent nous laisseront donc peu de répit cette année encore.
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous soutenir, nous épauler, nous encourager. Du fond du coeur, nous tenons à vous en remercier !
Cliniques vétérinaires, donatrices/donateurs, familles d’accueil, adoptants, enseignes partenaires : sans vous, nous ne pourrions poursuivre notre action !
Le soutien et l'entraide sont essentiels dans la protection animale. Ainsi, le dernier don de nourriture pour chiens de notre partenaire Maxizoo Brest/Gouesnou a été réparti entre trois structures : Entraide et Amitiés, le Point Kerros et le CCAS.
Nous devons garder l’espoir de temps meilleurs pour les chats des rues et tous les animaux maltraités ou délaissés.
Mille mercis et bonne année 2023 !
Les prises en charge
Trois chats ont rejoint l’association.
Thémis, jolie chatonne, a été trouvée toute maigre dans un jardin à Kerlouan. Le monsieur qui l’a ramassée a fait le tour du voisinage sans trouver d'où elle venait. Il l'a nourrie pendant une quinzaine de jours, mais son chat ne la supportait pas et lui faisait des misères. Aussi s’est-il résolu à contacter notre association.
A Plouzané, le dernier chaton de Domi et Domino, s’est enfin laissé trapper. Il ne paie pas de mine dans sa trappe, au moment du captage, mais c’est un grand soulagement pour nous. Issu de la même portée que Trinity, Tanushka, Tian et Timousse, il a désormais 4 mois.
Agé de 7 ans, Shadow (2) nous a été confié par une dame qui l’avait repéré dans le voisinage. Elle ne pouvait le garder en raison de l’agressivité de ses propres chats envers lui.
En FA chez Elisa, il arrive à se rassurer auprès de son fils de 13 ans, dont il est déjà très proche. Il dort avec lui et passe tout son temps dans sa chambre. Il se laisse caresser par Elisa mais reste peureux.
Ils ont trouvé leur famille
Cassandre et Trinity sont adoptées. Safran est réservé.
Nos protégés en famille d'accueil
Une mauvaise nouvelle pour Châtaigne : il a été testé positif au FIV et à la leucose et restera donc en famille d’accueil de longue durée. Comme tant d'autres, il paie là les mois passés dans la rue...
Ce gentil chat souffre d’une gingivite et d’un ulcère à la langue mais c’est une boîte à ronrons ! Il adore le brossage et les papouilles. C’est un amour de chat qui supporte bien son traitement d'une durée de deux mois. Il sera très prochainement proposé au parrainage.
Thémis
Captage du dernier chaton de Plouzané
Shadow
Bulletin du 4 décembre 2022
Les prises en charge
Châtaigne errait depuis cet été. Son âge est estimé entre 6 et 8 ans. Il est castré mais n'était pas
identifié. Après un passage en clinique, il a rejoint Frédéric, sa famille d'accueil.
Ysalia vivait dans un vide sanitaire à Lanrivoaré. Elle n’était pas identifiée.
Toutes les recherches ont été faites, sans succès, par la dame qui l’a nourrie pendant quelques semaines. Elle est déjà très à l’aise chez Thibaut, sa famille d'accueil, et commencera prochainement son parcours vétérinaire.
Ils ont trouvé leur famille
Trinity, Tatoo, Sweetie, Tokyo et Tacos sont réservés.
Twix et Taiji sont adoptées et ont rejoint leur nouvelle famille.
Minou et Milo (3) resteront l'un comme l'autre dans leur FA respective.
Collecte à venir à Tom & Co
Nous vous informons qu’une collecte de nourriture aura lieu
samedi 10 décembre à Tom & Co Plouzané à partir de 14h.
Un grand merci d’avance pour votre participation !
Bulletin du 14 novembre 2022
Les prises en charge
Toffee (2) a été ramassé dans le quartier de Saint-Pierre à Brest, où il errait, non identifié ni stérilisé.
A son arrivée dans sa FA, il a fait une crise de stress avec convulsions et a donc vu le vétérinaire en urgence : plus de peur que de mal pour cet amour de chat roux. L’examen cardiaque est rassurant, le bilan sanguin a révélé une anémie due aux piqûres de puces et il est positif au FIV. Il a également des dents abîmées, ce qui nécessitera quelques extractions. Il est en famille d’accueil chez Elisa, où il reprend des forces.
Kiss Me, qui vient de Plouzané, appartenait à une dame partie en EHPAD. Le chien a été adopté par ses enfants mais pas la minette, qui a été nourrie pendant un an par la voisine. Sur le point de déménager, celle-ci nous a contactés pour nous la confier. Elle a environ 3 ou 4 ans et sera rebaptisée Kiss. Elle est stérilisée mais pas identifiée.
Tacos, âgé de presque 6 mois, nous a été confié par la personne qui avait sauvé Cosy. Il n’était pas identifié. Il s’est senti à l’aise immédiatement, comme s’il était là depuis longtemps. Son parcours vétérinaire a débuté : il sera adoptable après son rappel de vaccin.
Ils ont trouvé leur famille
Beaucoup de mouvements en ce mois de novembre, ce qui est très positif pour notre association !
Les chatons Thanos, Twinnie, Tess et Twix (3) sont adoptés.
Zaza, Roméo (5) et notre papy Gribouille également !
Les petites Nhala et Mia (2) ont été adoptées par leur famille d’accueil.
Idem pour les petits Tilou et Tibilou : Aurélie, son mari et leurs enfants se sont tellement investis pour les sauver qu'il n'était pas imaginable pour eux de s'en séparer. Merci à cette famille en or, ainsi qu'à la clinique des Capucines, pour ce beau double sauvetage !
Alma, qui se trouvait en clinique vétérinaire, où elle attendait qu'une place se libère, a été confiée à la famille d'accueil qu'il lui fallait, puisque Claudie a décidé de l'adopter !
Bonbon, Cristal, Shanell, Tarabel et Tweetos sont réservés.
Enfin, la petite chienne Toundra a également trouvé sa famille pour la vie !
Nos protégés en famille d'accueil
Olga nous donne des nouvelles de Sushi : "elle va bien et fait d'énormes progrès. Elle demande beaucoup de câlins mais toujours à l'abri sous le lit. Depuis quelques jours, elle sort de dessous le lit pour venir manger ses croquettes devant moi !"
Nous avons remis Déméter à l’adoption en précisant qu'il s'agissait d'une chatte exclusive. A l’adoption également : Pussy, adorable senior, câlin et attachant, ainsi que Minou, gentil petit roux. Retrouvez-les chats à l’adoption dans la rubrique dédiée.
Nos protégés à parrainer
Nous remercions de tout coeur Anne, qui était la marraine de notre regretté Papouille et qui a décidé de poursuivre l’aventure des parrainages !
Elle est désormais la marraine de Scorpio (chat libre), Misscat et Neurone alias Ronny.
Pour ces deux derniers, nous ne savons pas encore s’ils seront proposés un jour à l’adoption.
Sophie, famille d'accueil de Misscat, nous précise : "J'arrive maintenant à la caresser, elle apprécie beaucoup et ronronne, mais ça a pris 10 mois pour arriver à ce résultat."
Partenariats et dons
Un grand merci à notre partenaire Maxizoo ! Son don destiné aux chiens a été transmis par la présidente à Théo, éducateur chargé d'encadrer des personnes démunies ayant des chiens.
Bulletin du 1er novembre 2022
Balin n'a pas pu être sauvé...
Repéré au centre ville, traversant la route, désorienté, épuisé, Balin a été mis à l’abri par madame L.B.
Hélas, l’intervention de sa bonne fée n’a pas suffi à le sauver.
C’était chat adorable qui ne pesait que plus 2,7 kg lorsque nous l’avons pris en charge. Il n'était ni castré, ni identifié.
Son bilan sanguin s’est révélé catastrophique : il était complètement anémié et nous n’avons pas eu d’autre choix que de l’endormir.
Une décision difficile à prendre, car nous pensions vraiment pouvoir lui donner une seconde chance.
Après avoir profité des caresses de madame L.B., il avait rejoint Chloé, sa famille d’accueil, qui lui dédie ses quelques mots :
"Mon cher Balin, tu es passé chez moi aussi vite qu'une étoile filante.
Quand je t'ai vu, je me suis dit : "encore un chat qu'on a simplement regardé et laissé là", sous prétexte qu’un chat, "ça se débrouille très bien tout seul dehors" - eh oui, c’est ce qu’on entend souvent ! - et j'ai alors pensé : "voilà le résultat".
C'est toi qui paies le prix de cette indifférence. Ton état ne laissait aucun doute, tu n’allais pas bien, et pourtant, tu es resté longtemps dehors avant qu’une personne au grand coeur te ramasse enfin.
J'aurais tellement aimé pouvoir te requinquer, dans l'amour et la tendresse d’une famille aimante. Tu le méritais !
Nous avons dû te forcer à prendre un repos d'où tu ne reviendras pas, mais dans ce malheur, ton urne sera gardée bien au chaud chez la personne qui t'a trouvé dehors, pour que tu n’y retournes pas une fois encore... dans l'indifférence..."
Victime d’un abandon, Balin a épuisé toutes tes forces à tenter de survivre dehors. Il n'avait que 5 ans.Ses cendres reposeront auprès de madame L.B., très affectée par ce sauvetage sans issue.
Seule consolation à cette triste et révoltante histoire d'abandon : il n’aura pas souffert davantage, ni agonisé seul dehors, comme beaucoup de ses congénères, qui meurent en toute "discrétion", loin des regards.