Protéger son chat, c'est d'abord le faire identifier, pour se donner toutes les chances de le retrouver s'il se perd.
Tous les chats proposés à l'adoption sont identifiés. Il s'agit ici d'un petit rappel de vos obligations si vous avez ou souhaitez adopter un chat non identifié.
D'après la loi, tous les animaux donnés ou vendus doivent être identifiés par puce électronique ou tatouage auprès du Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD). Ce service ministériel permet aux refuges et aux vétérinaires de retrouver le maître des animaux égarés qui leurs sont rapportés. L'identification permet aussi de dissuader les maîtres d'abandonner leur animal et de dissuader les trafiquants d'animaux qui ne peuvent alors revendre votre animal s'il est identifié.
Ce service n'est efficace que si vous n'oubliez pas de déclarer gratuitement à l'I-CAD :
Compte personnel en ligne sur : www.i-cad.fr/
Tél : 0 810 778 778
Mail : contact@i-cad.fr
L'identification par puce électronique étant invisible, il est important d'emmener les animaux trouvés chez un vétérinaire pour lui demander de vérifier si l'animal est pucé, à l'aide d'un lecteur spécifique. Il est possible de faire tatouer la lettre P dans l'oreille du chat (anesthésie générale obligatoire) ou alors d'opter pour une médaille sur un collier "sécurisé" (qui s'enlève s'il se coince et menace d'étrangler le chat) pour indiquer qu'il est identifié par puce électronique.
Si votre chat possède un tatouage, pensez à contrôler sa lisibilité au fil des années.