La prévention des accidents domestiques ou autres dangers extérieurs ne concerne pas que les enfants, elle concerne aussi les animaux. Il est important d’en avoir conscience lorsqu’on possède un chat, animal curieux par nature.
Voici une liste non exhaustive des dangers potentiels pour eux :
Les médicaments
Les intoxications du chat par les médicaments sont consécutives à une ingestion "accidentelle" : prise volontaire par l'animal, surdosage d'un médicament vétérinaire par le propriétaire ou méconnaissance de l'usage exclusivement humain de certains médicaments qui peuvent alors s'avérer dangereux pour l'animal. Certaines molécules sont utilisées à la fois en médecine humaine et vétérinaire.
Exemples de médicaments à l'origine d'intoxications : le paracétamol, les morphiniques opiacés, la thyroxine (médicaments à usage humain) ; les anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) (surdosage ou contre-indication liée à l'âge ou à l'état de santé) ; les béta-bloquants, les inhibiteurs calciques et les anxiolitiques benzodiazépines (surdosage), etc.
Les antiparasitaires
Les antiparasitaires à usage externe sont généralement toxiques pour le chat s'ils sont ingérés, en particulier les produits à base d'amitraze (qu'on trouve notamment dans les colliers antipuces) ou encore les produits prévus pour les chiens contenant de la perméthrine.
Les pesticides (rodenticides, molluscicides, insecticides, herbicides, fongicides...)
Les pesticides regroupent toutes les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les plantes ou les animaux jugés indésirables. Parmi les produits causant fréquemment des intoxications chez les chats : les produits de dératisation (rodenticides) et les produits anti-limaces (molluscicides).
Parfois, les produits de dératisation sont volontairement dissimulés dans des boulettes de viande pour empoisonner certains animaux sauvages malaimés comme les renards... Ce procédé inadmissible ne tue pas uniquement le petit canidé ou d'autres carnivores sauvages : il peut aussi empoisonner les chats et les chiens !
Les aliments
Certains aliments sont toxiques pour les chats alors qu'ils ne le sont pas pour nous. Parmi ceux qui causent le plus d'intoxications : les oignons, l'ail, le chocolat, le café, etc.
Les plantes
De nombreux chats aiment jouer avec les plantes et parfois même les mâchonner ou les grignoter. Or, certaines plantes sont irritantes et/ou toxiques pour eux : le muguet, le laurier-rose, le dieffenbachia, le philodendron, l'arum, le ficus, l'aconit, l'if, la digitale, la belladone, la datura, les glands, le pommier d'amour, etc.
Par précaution, ne laissez pas non plus vos animaux boire l'eau des vases.
La plupart de ces plantes sont également irritantes et ou toxiques pour les enfants.
Les produits d'entretien et d'hygiène
Les produits d'entretien et d'hygiène représentent de multiples dangers, en fonction de leur mode d'action : intoxications, brûlures, pneumopathies d'inhalation, etc.
Les intoxications à l'antigel ou au liquide de refroidissement (qui contiennent de l'éthylène glycol ou du méthanol) sont fréquentes. De même, les chats peuvent être intoxiqués par de l'antimousse contenant du sulfate de fer.
De nombreux produits ont une action caustique occasionnant de graves lésions internes ou externes : soude, eau de javel, déboucheurs de canalisation, produits WC, nettoyants pour four, cheminée et lave-vaisselle, antirouilles, etc.
Autres produits toxiques : les hydrocarbures et dérivés chlorés tels que l'essence et White spirit.
Tous les produits moussants (shampooings, savons, lessives, liquides vaisselle...) sont dangereux car ils peuvent provoquer une pneumopathie d'inhalation lorsqu'ils sont ingérés.
Les chutes
Les chats tombent fréquemment des balcons et même des fenêtres. Parce qu'ils possèdent la faculté de se retourner lors d'une chute et de retomber sur leurs pattes, on pense à tort que tomber d'un balcon ou d'une fenêtre est sans danger pour eux. Or, toute chute d'une certaine hauteur peut occasionner de graves blessures à l'animal (fractures, hémorragie interne, traumatismes touchant les organes vitaux...).
Les fenêtres oscillo-battantes
Les fenêtres oscillo-battantes entre-ouvertes d’un danger méconnu et pourtant bien réel. En essayant de sortir par l’ouverture, bien trop étroite pour le laisser passer, le chat reste coincé. Ne pouvant se dégager, il finit par mourir étranglé ou étouffé.
Si vous avez des fenêtres de ce type, sachez qu'il existe des grilles de protection dans le commerce, notamment sur Zooplus. L'idéal cependant est de ne pas les laisser ouvertes en votre absence dès lors qu'elles sont accessibles à votre chat. La tentation est souvent trop grande pour lui !
La cuvette des toilettes
Curieusement, certains chats aiment se désaltérer dans la cuvette des toilettes. Le danger potentiel concerne principalement les chatons, qui ne parviennent pas toujours à remonter le long des parois glissantes et finissent par se noyer.
La machine à laver ou le sèche-linge
Il arrive malheureusement que les chats se cachent dans le lave-linge ou le sèche-linge, généralement par jeu, et que le propriétaire ne s'en aperçoive pas avant de mettre en marche l'appareil.
Soyez vigilant lorsque vous faites votre lessive ! Les chatons, curieux de tout, sont particulièrement vulnérables !
Les plaques chauffantes
Les plaques chauffantes peuvent causer de graves brûlures aux chats, notamment au niveau de ses coussinets.
Parce qu'il est parfois difficile d'empêcher un chat de monter sur le plan de travail, la vigilance s'impose lorsque l'on cuisine.
Généralement, le chat détecte la chaleur en s'approchant des plaques. L'accident survient le plus souvent lorsque le chat se trouve à distance (au sol ou sur une table) et qu'il saute directement sur la plaque chaude.
Les ficelles, notamment de sacs poubelles
Les ficelles, notamment celles des sacs poubelles, sont très dangereuses, car une fois ingérées, elles peuvent rester coincées dans l'intestin, le cisailler et occasionner de graves lésions nécrosantes. Cette nécrose entraîne une perforation de l'intestin puis une péritonite, qui peut être fatale. Le risque existe aussi avec les fils de couture d'une certaine longueur ou n'importe quel autre "corps étranger linéaire".
Tous les corps étrangers digestifs constituent un danger potentiel mais les corps étrangers linéaires sont particulièrement dangereux car ils ne sont pas détectables à la palpation, à la radio ou à l'échographie. De plus, les symptômes sont plus frustres qu'avec les autres types d'occlusion intestinale.
Les câbles et fils électriques
Attention également au risque d'électrocution avec les câbles et fils électriques que certains chats aiment mordiller. Les chatons sont souvent attirés par les câbles de chargeurs qui traînent ou qui pendent.
Les perles, liens métalliques et autres petits objets
Prenez garde également aux perles, billes et autres petits objets que votre chat pourrait avaler en jouant avec.
Ces précautions s'imposent aussi pour tout jouet ou petit matériel de cuisine ou de couture contenant un fil en métal : chenilles en mousse, liens de sacs de congélation, etc.
Les bocaux et boîtes de conserve
Certains récipients sont dangereux pour votre chat : leur ouverture est suffisamment large pour laisser passer leur tête mais trop étroite pour la laisser ressortir. Si elle reste ainsi coincée, il y a un risque d'étouffement.
Les sacs plastiques
Avec les sacs plastiques aussi, il y a un risque d'étouffement pour les chats.
Les véhicules
Les accidents de la circulation sont malheureusement fréquents chez les chats. Ils ne sont pas toujours fatals. Lorsque le chat est en vie, il faut le conduire immédiatement chez un vétérinaire, même en l'absence de blessures apparentes, en le manipulant avec un maximum de précaution.
Parfois aussi, les chats se glissent sous le capot des voitures au niveau du moteur, notamment lorsqu'il fait froid...
La canicule et les fortes chaleurs
Il est important de protéger son animal contre la canicule et les fortes chaleurs, en le maintenant au frais ou dans un lieu ombragé.
Il doit disposer d'eau fraîche en permanence, ce qui implique de renouveler son eau plus souvent qu'à l'accoutumée.
Il ne faut jamais laisser un animal sans surveillance dans une voiture lorsqu'il fait chaud : la température y grimpe très vite, dépassant rapidement les 40° (pour atteindre parfois 50° ou 60°) et sa vie est alors en danger. Si le transport de l'animal est nécessaire, la caisse de transport doit rester aérée (ne pas la couvrir). Un usage modéré de la climatisation peut être une solution pendant le trajet (attention toutefois aux grands écarts de température avec l'extérieur).
En cas de coup de chaleur, une consultation d'urgence chez un vétérinaire s'impose. En hyperthermie, l'animal halète, salive, s'agite... Des troubles digestifs peuvent apparaître (vomissements, diarrhée) puis les symptômes s'aggravent : déshydratation, tachycardie, hypotension, cyanose, abattement, prostration, convulsions, dégradation de l'état de conscience, abattement, prostration (...) et pour finir la mort. En cas de coup de chaleur, commencez par mettre votre animal au frais mais ne le baignez pas dans de l'eau très froide au risque de créer un choc thermique, puis contactez de toute urgence un vétérinaire, qui vous donnera la marche à suivre.
Les piscines et pataugeoires
Les mares, piscines, pataugeoires et autres bacs remplis d'eau constituent un danger non négligeable pour les chatons qui peuvent tomber dedans et se noyer.
Les endroits "pièges"
Il arrive également que les chats restent coincés dans les caves, les garages, les canalisations, etc. Situation qui peut être dramatique : un chat se retrouve enfermé par mégarde chez un voisin alors que celui-ci s'absente pour un certain temps. Pensez-y si vous ne trouvez plus votre chat, notamment en période de vacances.
Les animaux venimeux
Certaines espèces venimeuses sont dangereuses pour nos animaux de compagnie (comme elles peuvent l'être pour nous).
C'est le cas des vipères et des hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles...) qui peuvent mordre ou piquer l'animal.
C'est également le cas des crapauds, qui ont sur tout le corps des glandes sécrétant un venin.
Pour ces animaux, le venin constitue un mécanisme de défense face aux chats et aux chiens qui s'en prennent à eux, le plus souvent par jeu. La prudence s'impose donc, en gardant à l'esprit que certaines espèces sont protégées (crapauds, vipères).
En dehors des hyménoptères, un autre insecte est dangereux (ou plutôt sa larve) : la chenille processionnaire du pin, qui possède un appareil urticant susceptible de provoquer d'importantes réactions allergiques.
Certains toxiques possèdent un antidote lorsqu'on intervient à temps, d'autres non.
Si vous soupçonnez votre chat d'avoir ingéré un produit toxique et/ou si vous constatez de la fièvre,
un abattement, des vomissements et/ou des convulsions, consultez d'urgence un vétérinaire.
N'hésitez pas à contacter le centre anti-poison d'une école vétérinaire si vous souhaitez des renseignements.
Le centre antipoison de l'école vétérinaire de Lyon est joignable 24h/24 au 04 78 87 10 40.