Faire stériliser son chat est un acte de protection.
La prolifération du chat est extrêmement rapide. Si on considère qu'un seul couple de chats fait au minimum une portée de 4 chatons par an, qui seront eux-mêmes matures sexuellement dès la période de reproduction suivante, et si chaque portée contient la moitié de femelles, au bout de 3 ans on obtient au minimum 52 chats ! Cette valeur peut aller jusqu'à 1728 chats si les femelles font plusieurs portées par an et avec plus de chatons par portée.
Il est donc indispensable de faire stériliser tous les chats dès leur plus jeune âge, afin de limiter le nombre de chats errants sans nourriture et sans soins.
Non seulement une femelle n'a pas besoin de faire une portée pour "son équilibre mental" mais la stérilisation avant les premières chaleurs permet plus tard de réduire les risques de cancer des mamelles ou les infections de l'utérus.
Elle vous évite aussi de supporter la période longue et pénible des chaleurs (miaulements rauques jour et nuit, marquage urinaire), ainsi que celle, plus tard, où il faudra trouver des adoptants pour 4 à 6 chatons !
Et si vous avez un mâle, sa castration réduira les marquages urinaires et les risques de bagarres, donc de transmission de maladies potentiellement très graves.
La pilule ? A 6,50€/an de pilule, moyennant un comprimé à donner tous les 15 jours, 6 mois par an et sur 15 ans, vous arrivez à une centaine d'euros. C'est donc plus que les 60€ demandés par l'association et autant que le tarif vétérinaire pour les particuliers. Soyez également conscients que la prise de pilule augmente les risques de tumeurs mammaires, d'infections et de diabète...
Ecoutez ce qu'en dit cette vétérinaire qui connaît bien le problème des chats non stérilisés :
"La stérilisation des animaux dit "de compagnie" : quelle utilité ?"
Tous les chats adultes que nous proposons à l'adoption sont stérilisés. Concernant les chatons, notre rôle est de nous assurer que les adoptants respectent l'engagement qu'ils ont pris lors de l'adoption.