Nous avons pour objectif de réduire le nombre de chats "libres" de l'agglomération brestoise, en les accueillant au sein de nos familles d'accueil en vue de les faire adopter, mais aussi d'améliorer les conditions de vie et de santé des chats qui ne peuvent s'adapter à la vie en famille et sont donc nourris sur site.
Notre association est entièrement gérée
par une équipe de bénévoles.
Georges, notre mascotte, lorsqu'il attendait son repas au point de nourrissage
(Il a par la suite été mis à l'abri puis adopté et a vécu une belle retraite jusqu'à son décès)
La création de l'association, en septembre 2016, a été pour nous un moyen d'officialiser et de rendre légal le travail de personnes qui œuvrent chaque jour à aider les chats libres de Brest, en créant des points de nourrissage approvisionnés en nourriture et en eau, autour desquels des abris ont été placés pour protéger ces chats des conditions météorologiques défavorables.
Ces bénévoles œuvrent aussi de longue date à capter les chats malades pour les soigner, ainsi que les chats sociables (certainement abandonnés) pour leur permettre de retrouver un foyer aimant et sécurisant.
Créer cette association nous semblait être le meilleur moyen de les aider... et de pouvoir s'entraider !
Notre association manque encore de moyens humains et financiers pour poursuivre son combat dans ce bonnes conditions. L'arrivée de nouveaux bénévoles et de nouvelles familles d'accueil nous permet de limiter le nombre de chats qui continuent à mourir dehors chaque jour, hélas... N'hésitez pas à nous rejoindre, nous avons besoin de vous !
Nos méthodes d'action :
Notre combat au quotidien est de sauver et d'accueillir les chats adultes plutôt que les chatons, les laissés pour compte, les vieux matous des rues, les femelles usées par les gestations. C’est notre choix. Pour autant, lorsque nous ne pouvons les prendre en charge, nous nous assurons de placer dans des associations compétentes les chatons qui nous sont signalés, car ils sont tout autant victimes de la bêtise humaine.
Nous n'avons pas de locaux.
L’hébergement de nos protégés s'effectue
uniquement en famille d'accueil.
Pour information, nous prêtons des trappes aux particuliers qui veulent faire stériliser des chats errants ayant élu domicile dans leur jardin.
Ces trappes, qui peuvent sembler impressionnantes, sont inoffensives pour l’animal.
Nous avons souhaité créer une association de protection animale avec une dimension sociale, en incluant dans notre travail des médecins qui vont proposer à leurs patients en situation d'isolement de devenir famille d'accueil pour nous.
L'humain et le chat ont parfois besoin l'un de l'autre.
Par notre action, nous souhaitons contribuer à réunir
les chats et les humains qui ressentent ce besoin.
Cette dimension sociale nous conduit également parfois à recueillir le chat de personnes en fin de vie, qui s'inquiètent du devenir de leur animal. On l'oublie parfois - ou on l'ignore peut-être - mais derrière la protection animale, il y a aussi des vie humaines. Et il y a une "chaîne humaine", qui fait intervenir les bénévoles et familles d'accueil de l'association, mais aussi d'autres personnes bienveillantes, amis proches ou voisins. C'est leur action collective qui permet le placement d'animaux lorsque les personnes en fin de vie n'ont pas de famille.
Nous tenons à remercier
tous les vétérinaires et les ASV
qui nous aident précieusement
dans notre combat.
Lorsque nous recueillons des chats SDF, ils sont bien souvent sales, blessés, maigres, couverts de puces, tiques ou poux. Mais nous portons sur eux un regard bienveillant et nous les remettons sur pattes !
Ils ont souvent besoin de soins, voire d'une hospitalisation. Le rôle des vétérinaires et des ASV est alors primordial. Leurs compétences et leur soutien sont indissociables de notre action. C'est là que la dimension sociale reprend tout son sens : il n'est pas rare que des liens se créent entre les bénévoles et les équipes soignantes.
Dès que possible, les chats sortis de la rue rejoignent une famille d’accueil, qui les dorlote, leur redonne confiance en l’homme, du repos, une bonne alimentation, un environnement sans stress.
Et le tour est joué : les chats retrouvent belle allure, découvrent les jeux et semblent même nous remercier de les avoir sauvés et sortis de la galère !
Adopter un chat dans notre association
c'est sauver deux chats :
celui qui, grâce vous, trouvera une famille aimante
et celui qui attend dehors une place en famille d'accueil.